Rêver d'un jardin éternel....

Rêver d’un jardin éternel…en pelletant la neige de votre entrée!

On est en plein hiver. Votre cour arrière est ensevelie sous plusieurs pieds de neige. Pendant vos séances de pelletage vous rêvez à votre jardin, vos plate-bandes et tous les aménagements que vous projetez de faire quand le beau temps va finalement revenir.

Et une fois rentré et bien réchauffé, vous vous dépêchez de feuilleter tous les catalogues de semences et de fleurs qui viennent d’arriver. Vivement du vert! Vivement de la couleur au jardin. 

IMG_0637.jpg

C’est donc une bonne période pour réfléchir à une utilisation optimale des pivoines dans votre jardin. 

Pour ma part, deux critères sont très importants à considérer.  La force des tiges pour améliorer la présentation dans le jardin et la période de floraison pour en avoir le plus longtemps possible. Explications.


Comment améliorer la présentation de vos pivoines dans le jardin?

En choisissant des variétés aux tiges fortes tenant bien les fleurs sans support. 

DSCN0087.jpg
DSCN0037.jpg

Les pivoines de nos grands-mères, les variétés Sarah Bernardht, Mons Jules Élie et Festiva Maxima sont des variétés centenaires créées à l’origine pour la production de fleurs coupées. Elles produisent de grosses fleurs, en abondance, un vrai régal pour les fleuristes. Ces pivoines sont encore aujourd’hui largement utilisées pour la production de fleurs coupées partout dans le monde, y compris chez Pivoines Capano.  Mais pour l’aménagement paysager, de nouvelles variétés ont fait leur apparition avec des nouvelles couleurs et surtout, des tiges très fortes qui supportent bien les fleurs. 

D’abord les pivoines itohs. 

IMG_0900%2B2.jpg

Croisement entre une pivoine arbustive et une pivoine herbacée, elles possèdent des tiges ultra robustes, de type arbustif. Les grosses et abondantes fleurs sont très bien supportées par les tiges. Et les fleurs sont portées solidement au-dessus du feuillage..car il faut les voir. Ce qui n’était pas le cas des toutes premières pivoines itohs, Yellow Crown et Yellow Heaven où les fleurs étaient camouflées dans le feuillage. Les pivoines itohs sont chères. Mais elles en valent le coup. 

Les pivoines herbacées

Elles ont mauvaise réputation: des grosses fleurs soient rouges, soient blanches ou roses, qui tombent et ne fleurissent pas longtemps. 

DSCN0045.jpg

C’est le temps de modifier cette perception.  Aujourd’hui de nombreuses variétés de pivoines herbacées possèdent des tiges très fortes grâce au travail des hybrideurs dans les dernières décennies. Avec des couleurs et des formes de fleurs vraiment craquantes. Les pivoines herbacées sont généralement moins chères que les pivoines itohs, il y en a pour tous les budgets.

Allonger la période de floraison de votre jardin de pivoines?

Les pivoines ne fleurissent pas toutes en même temps. Ici à la ferme, la période de floraison s’échelonne du 20 mai jusque vers le 7-10 juillet. De semaine en semaine, ce ne sont pas les mêmes fleurs ni les même variétés mais il y a une présence continuelle de fleurs dans les champs. Vous pouvez faire de même dans votre jardin. En choisissant bien vos variétés, vous pouvez avoir jusqu’à 7 semaines de floraison avec vos pivoines. Des variétés très hâtives comme Early Bird ci-après aux variétés très tardives comme Glowing Rasperry Rose et la très très tardive Garden Treasure aux fleurs d’un jaune vif.

DSCN0009.jpg
30juin_2014.jpg
GArden+Treasure_1.jpg