LES PIVOINES ITOHS OU INTERSECTIONNELLES

Les pivoines Itoh ou intersectionnelles résultent du croisement improbable entre une pivoine herbacée et une pivoine arbustive. Ce sont des vivaces aux tiges très fermes, très bien adaptées au climat nordique canadien et dont la floraison se prolonge sur plusieurs semaines. Mais ce sont leurs fleurs exceptionnelles qui les rendent si spéciales....Ce sont des plantes d’exception!

VOYONS UN PEU LEUR HISTOIRE.....

Toichi Itoh du Japon fut le premier à réussir un croisement entre une pivoine herbacée et une pivoine arbustive ce qui a permis de créer les premières pivoines à comportement d'herbacée ( i.e. de division facile) possédant des fleurs véritablement jaunes. Les pivoines Yellow Crown et Yellow Heaven, sont le résultat de ce croisement. Par la suite, ce travail d'hybridation entre des pivoines arbustives et herbacées s'est poursuivi par d'autres hybrideurs pour créer une nouvelle lignée d'hybrides: les pivoines intersectionnelless (Itohs).

Ces nouvelles pivoines nous offrent non seulement des fleurs véritablement jaunes mais aussi toute une panoplie de couleurs et de fleurs généralement observées chez des pivoines arbustives.

Et un autre petit plus: ces hybrides ont une période de floraison généralement plus longue que les autres pivoines, souvent sur plus de 3 semaines.

BARTZELLA_bande990.jpg

CATALOGUE 2019

BARTZELLA_1.jpg

Bartzella (Anderson, 1986) - 169$

La reine des reines! Bartzella est un plant robuste avec une abondance de larges fleurs jaunes semi-doubles à doubles. Chaque fleur mesure de 15 à 20 cm. Divinement parfumée. Très florifère, chaque plant peut avoir plus de 60 fleurs avec une floraison qui peut se prolonger de deux semaines à un mois lorsqu’il a atteint sa maturité. Tiges robustes. Floraison mi-saison. Plant large et haut pouvant atteindre plus d'un mètre. Conserver lui un espace d'au minimum 5 pieds.


CMemories.jpg

Callies Memories (Anderson, 1990)-119$

Fleurs semi-doubles à doubles de couleur apricot et crème avec centre marron. La marge des pétales présente de fines stries rosées et est légèrement découpée. À l’ouverture, la fleur a la forme d’une rose. Fleurs portées bien au-dessus du magnifique feuillage. Léger parfum. Floraison en mi-saison. Plant pouvant atteindre 90 cm.


CORALOUISE.jpg

Cora Louise (Anderson, 1986) - 109$

Grandes fleurs blanches semi-doubles à doubles. Le centre de la fleur est bordé de macules pourpres contrastant joliment avec le blanc pur des pétales. Magnifique! Les fleurs sont portées bien en évidence au-dessus du feuillage par des tiges fortes et un splendide feuillage. Plant de 90 cm. Fleurs divinement parfumées. Cora Louise était la grand-mère de Roger Anderson, l'hybrideur. Beauté à l'état pur!


COURTJESTER.jpg

Court Jester (Anderson, 1999) - 109$

Un hybride intersectionnel différent. Les fleurs sont simples et d’une couleur orangée à l’ouverture. La base des pétales porte des macules d’un rouge bourgogne foncé entourant un petit coeur d’étamines dorées et des stigmates rouges. Bel effet de couleur du centre de la fleur qui pâlit à mesure qu’elle s’épanouit . Plusieurs fleurs sur chaque tige. Plant de 80 cm. Fleurs parfumées. Floraison débute en mi-saison et se prolonge jusqu'à la fin de la saison. 

FIRSTARRIVAL.jpg

First Arrival (Anderson, 1986)-119$

Larges fleurs semi-doubles à doubles, rose-lavande qui pâlissent avec le temps pour prendre une coloration rose pâle. La base de chaque pétale est maculée d’une couleur lavande foncée, laquelle conserve son intensité et ne fade pas. À mesure que la fleur avance en âge, le contraste s’accentue entre le centre lavande foncé et les pétales légèrement froissés rose pâle. Floraison en mi-saison. Fleur parfumée sur des tiges fermes. Plant de 90 cm.

GTreasure.jpg

Garden Treasure (Hollingsworth, 1992)-139$

Détentrice de la médaille d’or décernée par l’American Peony Society en 1996. Grandes fleurs semi-doubles, d’un véritable jaune. La base de chaque pétale est légèrement tachée de rouge, ce qui donne beaucoup d’éclat au centre de cette fleur. Chaque tige porte un à trois bourgeons de fleurs s’ouvrant en séquence permettant d’étirer la période de floraison sur plus de deux semaines. Tiges fermes. Fleurs parfumées. Plant d’environ 75 cm, un peu plus compact que Bartzella.

Hillary_1.jpg

Hillary (Anderson, 1999)-109$

Fleurs doubles d’un rose très foncé à l’ouverture qui fade joliment en une couleur crème sur les pétales extérieurs alors que les pétales intérieurs conservent leur couleur rouge surtout au centre. À voir! Surtout lorsque le plant est mature et qu’il porte une multitude de fleurs à des stades différents de décoloration. Plant pouvant atteindre 90 cm. Fleurit en mi saison. 

JULIAROSE.jpg

Julia Rose (Anderson)-109$

Fleurs simples à semi-doubles d’un rouge-cerise foncé à l’ouverture qui se fade graduellement vers un orangé-saumon pour finalement devenir d’un mélange de crème et de rose pâle. L’effet est exceptionnel lorsque le plant est à maturité car vous pouvez avoir plus d’une quarantaine de fleurs à des stades différents de coloration. La fleur est portée bien au-dessus du feuillage sur des tiges fermes. Plant de 90 cm. Floraison en mi-saison.

a_venir_a.jpg

Kopper Kettle (Anderson, 1999)-129$

Fleurs semi-doubles à doubles. Les fleurs sont tricolores avec du rouge, du jaune et du orange ce qui leur donnent une couleur cuivrée vue de loin. Les fleurs changement de couleur passant du orange-rouge à l’ouverture au crème en fin de floraison. Le cœur de la fleur conserve ses teintes cuivrées jusqu’à la fin. La multitude de fleurs est portée bien au-dessus du feuillage sur des tiges très fermes.Très joli feuillage vert-foncé et un plant robuste. Floraison mi-saison.

DSCN0006.jpg

Pastel Splendor (Anderson, 1996)-109$

Grande fleur simple dont les pétales jaunes, presque crème, sont striés de fines lignes d’un rose très pâle. La marge de chaque pétale est bordée de rose. Une ligule pourpre marque la base de chacun des dix pétales, lesquels entourent une fine couronne d’étamines blanches. Ce contraste entre le cœur pourpre et les pétales d’un jaune très pâle illumine le centre de la fleur. Tiges robustes. Plant de 90 cm. Floraison en mi-saison.

DSCN0064.jpg

Prairie Charm ( Hollingsworth, 1992)-89$

Bel hybride intersectionnel de Don Hollingsworth, père de la très connue Garden Treasure. Cette pivoine porte des fleurs semi-doubles jaunes de dimension moyenne. La base de chaque pétale est teintée d’une macule rougeâtre formant un joli contraste avec le jaune. De plus, la marge extérieure des pétales est quelquefois dentelée ce qui, dans l’ensemble, donne une allure très spéciale à la fleur. Plant de 90cm. Parfumées. 

DSCN0052.jpg

Raggady Ann (Anderson) - 189$

Rare et extraordinaire pivoine itoh. Feuillage et tenue des fleurs caractéristiques des pivoines itohs. Grande grande fleur blanche avec l'intérieur d'un rose fuchsia. Même le bouton avant l'ouverture est grandiose. Et elle fait une excellent fleur coupée. Je n'ai que quelques divisions de dispo.

Scarletheaven.jpg

Scarlet Heaven (Anderson, 1999)-109$

Grande fleur simple d’un rouge vif au centre d’étamines dorées. Forme un plant sphérique au port remarquable dont les tiges fermes portent bien au-dessus du feuillage ces fleurs magnifiques. Le contraste entre le rouge éclatant de la fleur et le vert brillant du feuillage attire le regard. Un des rares hybrides Itohs à fleurs rouges dont le feuillage ne s’ornent pas de disgracieuses taches brunes. Floraison en mi-saison. Plant de 90 cm.