NOTRE FERME  

Notre ferme se consacre exclusivement à la CULTURE DE LA PIVOINE. Une ferme florale qui s’inscrit dans le mouvement Slow Flower…

Des fleurs coupées et des plants produits localement dans la belle ville de Saint-Augustin-de-Desmaures, près de Québec! Nous avons plusieurs parcelles totalisant plus de 14 000 plants de pivoines à différents stades de maturité.

Notre situation nordique nous permet d'avoir des fleurs coupées du début juin jusqu'à la fin juillet alors que la floraison est terminée chez les autres producteurs nord-américains. Des fleurs fraîchement coupées. 

A l'automne, nous expédions des divisions à racines nues de plants de pivoines. Tous nos plants proviennent de sources certifiées et sont propagés par division des plants matures. Aucun n’a été produit par propagation in vitro. Ils sont tous parfaitement rustiques pour le climat canadien même en zone 2.

0627_MAI_Pivoines_18.jpg

NOTRE PHILOSOPHIE

Offrir des fleurs de pivoines fraîchement coupées, faciles à faire ouvrir, produites localement, en offrant les plus belles variétés existant sur le marché et ce, avec des pratiques de culture qui minimisent l’utilisation de pesticides.

Fournir une expertise à notre clientèle sur toutes les questions concernant la pivoine, les fleurs coupées et les plants. Ce faisant, devenir un partenaire de confiance dans la réalisation des événements de nos clients fleuristes. Et avoir du plaisir à le faire.

0627_MAI_Pivoines_17.jpg

PRATIQUES DE CULTURE

Nous pratiquons la lutte intégrée pour le contrôle des mauvaises herbes et des maladies fongiques. Nous utilisons tous les moyens mécaniques et physiques pour prévenir ces maladies et limiter l’utilisation de moyens chimiques. Toutes nos parcelles de production sont sur toile géotextile. La totalité des champs. La toile géotextile crée aussi un climat très favorable à la croissance de la pivoine et nous permet d'offrir des fleurs coupées exemptes de terre.

Nos champs sont bien drainés pour limiter l’accumulation d’eau dans le sol et notre ferme, située en bordure du fleuve Saint-Laurent, est balayée par le vent….365 jours par année, réduisant ainsi les risques de maladies fongiques. Nos pivoines sont plantées avec suffisamment d’espace entre elles pour permettre la circulation de l’air et l’assèchement du feuillage afin de prévenir l’apparition de maladies fongiques. 

IMG_4690.jpg

NOTRE HISTOIRE

Tout a commencé avec un petit jardin de pivoines plantées à l’arrière de ma maison de Chicoutimi en l’an 2000 avec le désir puissant de créer ma propre entreprise!

A PROPOS DE MANO

Mano Capano est le coeur qui bat sous Pivoines Capano. Un coeur qui bat à 100 kilomètres à l’heure en période de floraison.

A PROPOS D’UNE RELÈVE

Nous cherchons la perle rare pour reprendre les rennes de l’entreprise….