COMMENT AVOIR UN BEAU JARDIN DE PIVOINES?

DONNER LES SOINS ESSENTIELS:

Du soleil, un sol bien drainé, de la nourriture…Et beaucoup d’amour!

BIEN CHOISIR HOISIR SES VARIÉTÉS

Choisissez des cultivars aux périodes de floraison différentes pour étaler le bonheur sur presque 7 semaines. Car contrairement à la croyance populaire, la floraison des pivoines ne dure pas seulement une semaine. Il est possible d'avoir 6 à 7 semaines de floraison dans un jardin de pivoines. Certaines fleurissent très tôt en saison, particulièrement certaines espèces botaniques comme P. tenuifolia et ses hybrides comme Early Bird. D’autres fleuriront plus tard, en mi-saison alors que d’autres seront plutôt tardives.Il est donc possible d’étendre la période de floraison par un choix judicieux des variétés que vous achetez.

DSCN0119.jpg

Si le parfum est recherché ou l’utilisation en cuisine, assurez vous que les variétés choisies soient bien parfumées pour obtenir le plus de saveurs dans vos petits délices à la pivoine.

Pour un usage dans votre plate-bande, sélectionnez des variétés aux tiges fermes qui tiennent bien les belles fleurs sans support. Et il en existe des centaines sur le marché, de toutes les couleurs et pour tous les budgets. C’est tellement plus joli et d’apparence plus naturelle sans avoir à y placer les gros supports à tomates! 

Bandesalmonglory_990.jpg

COMMENT DIVISER UNE PIVOINE?

Plant_990.jpg

Au début de septembre, déterrez complètement votre plant de pivoine et sortez-le de terre en ayant soin de conserver toutes les racines. Couper tout le feuillage en conservant 4 pouces de tiges. Laver les racines à l’eau afin de bien voir les yeux et la couronne. Attention de ne pas endommager les yeux sur la couronne

Placer votre plant sur une table de travail stable et propre. Observer attentivement votre plant. Éliminer toutes les parties endommagées ou malades. Déterminer combien de divisions vous désirez faire. Une division doit posséder 3 à 5 yeux roses sur la couronne. Ce minimum est important car il vous assure une reprise de la plante au printemps suivant malgré la perte d’un ou deux yeux à la plantation. Pour le jardinier amateur, des divisions plus importantes peuvent être faites i.e. avec des dizaines d’yeux. C’est encore mieux.

Commencer à couper en insérant la pointe du couteau à l’intérieur de la racine et compléter doucement chaque coupe en un seul mouvement. Si la portion de la couronne à diviser est trop épaisse pour être couper d’un seul trait, alors couper tout le tour de la couronne avec votre couteau jusqu’à ce que vous puissiez séparer doucement les portions à couper.

Les divisions que vous venez de créer sont maintenant prêtes à être taillées et nettoyées. Enlevez toutes les parties malades ou endommagées. Coupez les racines en conservant une longueur de 7 à 8 pouces. Vous êtes maintenant prêts à planter vos divisions dans votre nouvelle plate-bande.


Bandeigtoh_995.jpg

COMMENT PLANTER UNE PIVOINE?

HENRYB_Rouquine.jpg

D'abord, il faut le faire à l'automne. Vous pouvez planter tant que le sol n’est pas gelé. Choisissez un endroit ensoleillé avec un sol bien drainé et si possible, qui sera couvert de neige l’hiver afin de lui apporter une protection hivernale naturelle. Ne pas planter votre pivoine dans un emplacement où était situé une pivoine antérieurement. Le sol peut être épuisé et contenir des maladies. Pour préparer le sol qui recevra votre pivoine, mélanger de la poudre d’os et/ou du fumier bien décomposé. Ne jamais utiliser de fumier frais. Les yeux et la couronne ne doivent pas entrer en contact direct avec ces produits. Tout engrais devrait être appliqué loin de la couronne à environ 15 cm du plant. 

La hauteur de plantation diffère un peu entre une pivoine herbacée et une pivoine itoh. Vous trouverez ci-après des instructions plus détaillées pour chacune d'entre elles. Bonne chance!


Divisionherb.jpg

PIVOINES HERBACÉES

Chaque division de pivoine comporte 3 parties: les yeux (ou bourgeons à partir desquels les tiges de la prochaine année vont se développer), la couronne (source d’énergie) et les racines (voir schéma). Chez les pivoines herbacées, les yeux sont toujours situés sur la couronne uniquement. Creusez un trou assez profond et assez large. Placez votre pivoine de sorte que les yeux les plus hauts sur la couronne soient placés à un maximun de 5 cm (2 pouces) sous la surface du sol et que les racines pointent vers l’extérieur et vers le bas. Enterrez complètement la plante. Couvrir d’un paillis le premier hiver.


PIVOINES ITOHS

Divisionitohs.jpg

les pivoines Itohs, les yeux peuvent apparaître autant sur les tiges que sur la couronne. Localisez la partie sur votre division qui constitue la limite entre la couronne proprement dite et les tiges. Placez la division dans le trou de plantation de sorte que le premier œil situé au-dessus de la couronne soit au niveau du sol et que tous les yeux visibles se trouvent à l’intérieur de 2 à 4 pouces sous la surface du sol, les racines toujours vers le bas. Enterrez complètement la plante. Couvrir d’un paillis le premier hiver.



BandBatzella_991.jpg

ENTRETIEN DES PIVOINES

 

PROTECTION HIVERNALE

Il est essentiel de couvrir votre pivoine d’un paillis le premier hiver après la plantation afin de prévenir le soulèvement des racines provoqué par l’effet du gel-dégel au printemps suivant. Cette protection n’est généralement nécessaire que le premier hiver après la plantation. Enlever ce paillis délicatement au printemps, dès que vous voyez apparaître les premières pousses hors de terre.

Bandetenuifolia_991.jpg

TAILLE À L'AUTOMNE

Pour les pivoines herbacées, coupez le feuillage au sol et éliminez-le afin de ne pas favoriser le développement de maladies fongiques. Pour les pivoines intersectionnelles, taillez chaque tige en conservant 10 cm (environ 4 pouces) au-dessus du sol de façon à préserver certains bourgeons de croissance situés à la base de la plante. Disposez du feuillage de la même façon que chez les herbacées. Ne l’ajoutez pas à votre compost pas afin de prévenir la propagation de ces maladies.

Bandetenuifolia_990.jpg

FERTILISATION 

Après la plantation, il n’est pas nécessaire de fertiliser avant l’automne suivant. Ce premier apport d’engrais devrait être léger. Après la troisième année de plantation, il est recommandé de fertiliser 2 fois par an, soit à l’automne lorsque la plante est dormante et au printemps, après la période de floraison. Vous pouvez utiliser un engrais pour plantes à fleurs ou un bon compost. 

Bandecoralfay_990.jpg

PROTECTION CONTRE LES MALADIES FONGIQUES 

Les pivoines peuvent être attaquées par différentes maladies fongiques (blanc sur le feuillage, mildiou, botrytis). Elles sont plus vulnérables la première année après la plantation. Ici à la pivoineraie, nous appliquons un fongicide dès l’apparition des premières pousses au printemps et nous le répétons deux autres fois à intervalle de 15 jours. En août, après la floraison et par temps chaud et humide, il peut arriver qu’il soit nécessaire de faire une autre application.

Bandescarlet_991.jpg

QUAND LES PREMIÈRES FLEURS?

La première année, je recommande de couper les bourgeons de fleurs dès qu’ils apparaissent afin de donner la chance à votre pivoine de bien s’établir. Il est possible que votre pivoine ne fleurisse pas la première année après la plantation. Elle est à s’établir dans son nouveau milieu. Cependant, vous devriez voir apparaître quelques fleurs la seconde année et leur nombre ira en augmentant les années subséquentes

Bandescarlet_992.jpg