LE PARFUM DÉCORTIQUÉ

Le parfum d’une fleur résulte d’un assemblage délicat et unique d’un ensemble de produits aromatiques spécifiques à chaque variété de fleur. Une partie de ces produits aromatiques est dite <<insoluble dans l’eau>> et constitue l’huile essentielle de la fleur recueillie par différentes méthodes d’extraction. Le reste des produits aromatiques est dit <<solubles dans l’eau>>.  Même principe qu’une vinaigrette. L’huile est insoluble alors que le jus de citron ou le vinaigre représente la partie soluble. 

Qu’en est-il de la pivoine? Le parfum de la fleur de pivoine ne contient que très peu d’huile essentielle (partie insoluble dans l’eau). Cela prend des tonnes de pétales pour obtenir par distillation quelques grammes d’huile essentielle. Mais la partie soluble dans l’eau du parfum est accessible.


DISTINGUER  « INFUSIONS DE FLEURS » et « EAUX FLORALES »

Avant toute chose, il convient de faire une distinction entre eau florale (hydrolat) et infusion de fleurs. La distillation des pétales de pivoines dans un alambic produit de très très petites quantités d’huile essentielle mais elle génère en grande quantité une eau parfumée dite <<l’hydrolat>>.

La véritable eau florale, ou hydrolat, provient donc de la distillation des fleurs à l’aide d’un alambic. Par contre, la voie facile est de réaliser des eaux de fleurs en faisant macérer ou tremper des fleurs dans de l’eau chaude. On parlera à ce moment d’infusions de fleurs. Ces infusions n’auront pas la même efficacité qu’un alambic pour extraire les produits parfumés des fleurs mais vous donneront quand même des produits intéressants avec lequel vous pourrez parfumer vos aliments.


COMMENT ON FAIT?

Préparer vos pétales. Oter le pistil et les étamines ainsi que la partie charnue blanche qui se trouve à la base des pétales car elle donne une certaine amertume au produit. Assurez vous d’avoir environ 500 g de pétales par litre d’eau. L’expérience vous dira si vos devez ajuster les quantités selon les variétés de pivoines choisies ou selon la couleur désirée (ex: rouge)

Porter à ébullition un litre d’eau. Placer vos pétales dans un grand bol capable de résister à la chaleur.  Une fois l’ébullition atteinte, verser l'eau bouillante sur les fleurs, couvrir et laisser infuser pendant 15 à 20 minutes. Filtrer dans un tamis fin ou filtre à café ou dans une mousseline pour enlever pétales et débris. Laisser refroidir avant de mettre dans des bouteilles préalablement stérilisées. Conserver au réfrigérateur et utiliser rapidement. 

 
BandePHCorail_991.jpg

Limonade maison à l’infusion florale de pivoines

Un classique estival renouvelé, une limonade parfumée à la pivoine. Ajoutez du goût et une touche d’élégance à votre limonade en y substituant les glaçons ordinaires par des glaçons parfumés à la pivoine dans lequel on y aura ajouté des pétales de pivoines fraichement cueillis.

 

Ingrédients

(pour 4-6 personnes)

· 8 tasses d’eau froide

· 120 ml de jus de citron

· 120 ml d’eau de pivoines

· ¾ tasse de sucre

Glaçons parfumés à la pivoine

La veille, congelez de l’eau parfumée à la pivoine dans des petits bacs à glaçons et y ajouter des pétales de pivoines frais. Placez au congélateur une nuit. 

Préparation de la limonade: 

Dans un grand pichet, versez l’eau, le jus de citron et l’eau parfumée à la pivoine, puis ajoutez le sucre et mélangez jusqu’à dissolution complète·. Réfrigérez environ 2h. Avant de servir, ajoutez les glaçons aux pétales de pivoines.

Astuce: si vous avez cuisiné du sirop de pivoines, vous pouvez substituer l’eau de pivoine et le sucre par la même quantité de sirop

Astuce: colorer votre limonade en utilisant des pivoines rouges ou jaunes qui vont colorer votre infusion de fleurs.

BandePHCorail_990.jpg