C’EST COMESTIBLE UNE FLEUR DE PIVOINE?

Bien sûr. Il n’y a pas que les abeilles et les fourmis qui peuvent profiter de ce festin floral! Nous aussi…

Il faut surtout vous assurer que les fleurs utilisées sont exemptes de pesticides. Et qu’elles soient fraîches…pour plus de saveur. Comme importe lequel aliment avec lequel on cuisine.


LE GOÛT DE LA PIVOINE

Bon, une fois qu’on sait que c’est comestible, la question qui suit c’est: Qu’est ce que ça goûte une fleur de pivoine?

Ca goûte bon! Pour vous situer au niveau des goûts et saveurs, vous pouvez la comparer à la rose mais avec des tonalités un peu différentes. La pivoine a son goût propre. Et je devrais même dire, ses goûts car chaque variété possède son identité en termes de parfum et de couleur. 

Vous connaissiez le parfum de la pivoine. Maintenant, découvrez en son goût. 

Bande_fleurspanier.jpg

notions préliminaires

AVANT DE COMMENCER!

Certaines informations préliminaires sont nécessaires pour bien réussir en cuisine avec la pivoine. Quelques petites notions de base pour bien comprendre ce que vous allez cuisiner.

LE PARFUM

Pour un maximum de saveur, il faut choisir des variétés très parfumées. Les pivoines cultivées dans les jardins de nos grands-mères étaient pour la plupart toutes très parfumées.

Aujourd’hui, il existe des milliers de variétés de pivoines. Fruit du travail des hybrideurs dans les dernières décennies dont l’objectif visait à créer des pivoines aux couleurs différentes et avec des tiges très fermes tenant bien les fleurs sans support. Ces nouvelles variétés sont absolument merveilleuses. Mais le parfum n’est pas toujours présent.

En cuisine, si le goût est recherché dans le résultat final, il faut sélectionner des variétés très parfumées. Même chez les pivoines très parfumées, le parfum peut être très différent d’une variété à l’autre. Les pivoines itohs comme Bartzella sont véritablement des reines du parfum avec des notes un peu citronnées. D’autres comme la pivoine Festiva Maxima, une belle vieille variété de nos grands-mères, a un parfum très sucré, plus similaire à celui de la rose.  Première notion importante: le choix de la variété de pivoines est important car il va déterminer le résultat final.

TouchofclassBANDE_1-975.jpg

LA COULEUR AU NATUREL

Vous pouvez aussi faire infuser vos fleurs de pivoines pour donner de la couleur à un liquide ou une matière solide comme le sucre par exemple. La pivoine donnera une couleur à vos infusions. Si en plus la variété de pivoine utilisée est parfumée, vous obtenez le parfum et la couleur. Certaines fleurs sont plus généreuses que d’autres en termes de transmission de couleurs. Les fleurs rouges par exemple colorent très facilement les aliments dans lesquels on les fait macérer. La couleur 100% naturel!

background_2012Redcharm.jpg

LA PRÉPARATION DES PÉTALES

Très important!

Vous ne pouvez utiliser la fleur entière. Il ne faut utiliser que les pétales. Il faut toujours enlever le pistil, les étamines, le feuillage et la partie charnue blanche qui se trouve à la base de chaque pétale car elle donne une certaine amertume au produit. 

Cette étape préliminaire de préparation devra toujours être effectuée avant de cuisiner les pétales de pivoines.


Callies_dos1.jpg

LAVER OU NON LES PÉTALES?

Vous remarquerez que dans plusieurs bouquins et recettes traitant des fleurs comestibles, on recommande de laver les pétales avant de les utiliser.

Pour ma part, en ce qui concerne les pivoines, je ne le recommande pas. Pourquoi?

Simplement pour éviter d’envoyer dans l’évier les  précieux composés parfumés solubles ( dans l’eau) de pivoines qui seraient lessivés lors du lavage ou du trempage. Et pour les insectes, ne vous inquiétez pas. Il y a toujours une étape de filtration après infusion pour retirer les pétales, débris et insectes si présents. 


CAPTER LE PARFUM

Ahhh! L’étape cruciale….

La pivoine, ça sent bon! Mais comment faire en sorte que le parfum des pétales se transforme en goût dans les aliments? Capter le parfum….

IMG_0929+2.jpg

Le procédé le plus simple est celui de la macération dans lequel les pétales de pivoines sont mis en contact direct avec une substance alimentaire, liquide ou solide, pour lui transmettre leur parfum. Quand le liquide est de l’eau, on parlera alors d’infusion directe, à la façon d’une tisane. 

Ceci étant dit, je vous propose trois expériences culinaires avec vos fleurs de pivoines: des infusions de fleurs, la fabrication de sirops parfumés et une recette de petit gâteau utilisant un ingrédient secret à la pivoine….

Bonne et belle découverte!


Coralsunset_3.jpg

CUISINE FLORALE

 

EAUX FLORALES ET INFUSIONS DE FLEURS

Eaux florales et infusions de fleurs….une petite distinction. Et une recette pour faire une délicieuse limonade maison aux saveurs florales.


SIROPS PARFUMÉS À LA PIVOINE

La méthode de conservation la plus simple pour préserver le parfum de la pivoine est d’en faire un sirop simple. Réalisé tout simplement avec de l’eau, du sucre et des pétales.. Fabriqué avec des variétés de pivoines aux couleurs variées, vous obtiendrez de très jolis sirops aux teintes et aux goûts différents. 

 

LE SECRET DU PETIT GÂTEAU RED CHARM

Le petit gâteau-vedette de ma boutique de cupcakes le <<Red Charm >> . Pourquoi était-il notre vedette? Tout simplement parce que la pivoine Red Charm est la fleur emblême de la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures où se situe notre ferme florale.

Et pour attiser la curiosité de mes clients, j’y ajoutait, un ingrédient secret à la pivoine….