FORMES DE FLEURS ET ARRANGEMENTS FLORAUX

Il est important d’avoir une notion de ce que sont les différentes formes de fleurs de pivoines car cela a une incidence sur le temps d’ouverture des fleurs et la durée de vie en vase.  Et aussi sur le look final du bouquet. 

Going Bananas

Going Bananas

FLEUR SIMPLE:

Les fleurs de forme simple possèdent un à deux rangs de pétales avec un coeur d'étamines dorées au centre. Fraichement coupées, leur durée de vie en vase est aussi longue que les grosses doubles. Ces belles pivoines aux fleurs simples font de magnifiques bouquets pour des arrangements de style naturel!

Firt Arrival

Firt Arrival

FLEUR SEMI-DOUBLE:

Les fleurs de forme semi-double possèdent quatre à cinq rangs de pétales mais avec toujours un cœur d’étamines visible.

Pillow Talk

Pillow Talk

FLEUR DOUBLE:

Les fleurs de forme double sont couvertes de pétales. Généralement, le cœur d’étamines est absent s’étant complètement transformé en pétales. Quelquefois, les fleurs doubles possèdent encore des carpelles qui sont cachés par les très nombreux pétales.

Angel Cheeks

Angel Cheeks

FLEUR DOUBLE GLOBULEUSE (bombe) :

Ce sont des fleurs doubles dont les pétales du centre provenant de la transformation des étamines et des carpelles forment une sorte de dôme qui se distingue véritablement des pétales de gardes d’où le nom ¨bombe¨.  Ça ressemble à une boule de crème glacée. Étamines et carpelles sont absents.

Do Tell

Do Tell

FLEUR JAPONAISE:

Fleur simple dont les étamines se sont transformées en pétaloïdes (sorte de petits pétales) formant un cœur plus imposant. Les fleurs peuvent être monochrome ou encore avec des couleurs contrastantes entre les pétales de garde et le centre de pétaloïdes. Elles possèdent une excellente durée de vie en vase !

 

CONNAITRE DE NOUVEAUX STYLES, COLORIS ET VARIÉTÉS DE FLEURS!

Il y a d’autres variantes à prendre à considération dans le choix des fleurs pour un arrangement floral avec comme thématique la pivoine. Le monde des pivoines a bien changé et il existe maintenant d’énormes possibilités. Pas seulement les grosses doubles blanches, roses ou rouges.

Je ne vous donne ci-après que quelques exemples.

IMG_1076.jpg

Du Vrai Jaune!

Les pivoines jaunes sont nouvelles en fleuristerie. Elles proviennent de nouvelles variétés arrivées sur le marché à la fin de 1999. On les retrouve sous deux catégories bien distinctes avec des caractéristiques en fleuristerie différentes.DU VRAI JAUNE! Les plus spectaculaires sont les variétés sont Bartzella et Garden Treasure dont les photos apparaisssent ci-haut. Pivoines de collection créées depuis seulement 1999…provenant d’un mélange improbable : en croisant une pivoine herbacée avec une pivoine arbustive. Fleurs plus chères mais quelle beauté !

Tiges très fermes, feuillage typique des arbustives au niveau de la découpe mais lustré, caractéristique des herbacées.

Grosses fleurs divinement parfumées. Le bouton de fleur ouvre très vite, en moins de 24 heures.

Courte durée de vie en vase. Non recommandée pour des arrangements floraux dans des hôtels mais leur beauté créera l’effet WOW recherché pour un événement à durée de vie limitée.

BARTZELLA

BARTZELLA

GARDEN TREASURE-TARDIVE À TRÈS TARDIVE

GARDEN TREASURE-TARDIVE À TRÈS TARDIVE

Plusieurs variétés disponibles, généralement à partir du 15-juin et ce jusqu’au début de juillet avec la plus tardive, Garden Treasure! Il existe des variétés de pivoines herbacées aux fleurs d'un jaune très pâle, entre jaune et crème.

Elles sont en quantités très limitées et hâtives. Autour du 10-18 juin.

Bandecorail_1000.jpg

PIVOINES CORAIL: Pour créer l'effet <<WOW>>!

DSCN0042.jpg

Les toutes nouvelles pivoines de couleur corail sont extraordinaires en fleuristerie. Elles créent incontestablement l’effet Wow, particulièrement dans les bouquets de mariées. Le contraste de la robe blanche avec le bouquet corail est absolument magnifique.

En boutons, semi-ouvertes ou pleinement ouvertes, elles sont véritablement craquantes et spectaculaires.

Ce sont des fleurs qui ouvrent rapidement et facilement.

Elles sont généralement simples ou semi-doubles , rarement complètement doubles comme les grosses Sarah Bernardht ou Red Charm. On voit généralement un cœur d’étamines dorés au centre. Exception, la variété Etched Salmon mais elle tire plutôt du côté rose saumoné qu’orangé.

 

Le changement de couleur!

Dans les arrangements floraux pour des hôtels par exemple, en massifs monoflores, là aussi ca fait <<WOW>>.t le petit plus, c’est le changement de couleur. Les fleurs passent de l’orangé, au rose corail pour finir en jaune pâle. Magnifiques.


Coralsunset_1.jpg
Pivoinecoral_1_495.jpg
CSunset545.jpg

Comme ce sont des fleurs de courte vie en vase, je vous recommande donc de les utiliser en boutons ou semi-ouvertes afin de prolonger la durée de vie des arrangements nécessitannt une durée plus longue ou encore mariez les avec des grosses pivoines complètement doubles. Je les adore !

Le bouton de fleur ouvre plus lentement que les itohs, entre , 24-48 heures avec une durée de vie en vase d'environ 7 jours.

Elles sont en quantités très limitées et elles fleurissent à la ferme vers la mi-juin.


LES PIVOINES CACTUS DALHIA STYLE

Ces nouvelles variétés de pivoines portent des fleurs très différentes mais elles méritent une belle place en fleuristerie car elles ont une excellente durée de vie en vase.

Fleurs plus petites que les grosses pivoines doubles traditionnelles.

Bandecactus_990.jpg

Les fleurs sont simples ou semi-doubles, rarement doubles. Mais ce qui les distingue vraiment ce sont ces pétales irréguliers, parfois larges parfois plus étroits et frizottés dans tous les sens et ce sur la même fleur.

Et aussi ce mélange de couleurs très inhabituels et ce sur le même pétale : blanc et framboise, blanc, vert et rose, etc. Elles sont véritablement craquantes !

DES BOUTONS À CROQUER!

Et dernière caractéristique importante ! Même les boutons sont beaux ! Des petites œuvres d’art. On dirait des bonbons ! Alors pourquoi ne pas faire les arrangements avec les boutons, avant ouverture et ainsi prolonger encore plus la durée de vie de vos arrangements floraux.

Boutnos_8.jpg
 

DES ARRANGEMENTS SPECTACULAIRES!

Allez, essayez-le pour mettre du pimpant dans vos arrangements dans des hôtels. Peu de personnes y reconnaitront une pivoine….

GreenLotus_7.jpg
IMG_1115+2.jpg

Des boutons pour prolonger la durée de vie des arrangements floraux!

DSCN0005.jpg

Pourquoi se limiter à des fleurs pleinement ouvertes ?

Il y a plusieurs avantages à utiliser des pivoines encore au stade de boutons. D’abord cela permet d’allonger la durée de vie de vos bouquets ou arrangements. Mais aussi, ca donne une petite touche originale et naturelle.

Les pivoines au stade de boutons à demi-ouverts sont souvent tout aussi jolis que les fleurs. A considérer car en quelque sorte ils permettent de prolonger le spectacle de la pivoine, même si les fleurs ne sont pas ouvertes. Comme vous recevez vos pivoines au stade de boutons, c'est tout à fait possible de le faire.