SIROPS PARFUMÉS À LA PIVOINE

La méthode de conservation la plus simple pour préserver le parfum de la pivoine est d’en faire un sirop simple. Réalisé tout simplement avec de l’eau, du sucre et des pétales.. Fabriqué avec des variétés de pivoines aux couleurs variées, vous obtiendrez de très jolis sirops aux teintes et aux goûts différents. 

Ce sirop se conserve plusieurs semaines. Je recommande de le conserver au réfrigérateur pour préserver toutes ses saveurs. 


Technique de réalisation

Ingrédients

500 g de pétales de pivoines parfumés

500 ml de sucr

500 ml d’ d’eau

1 citron bien lavé, coupé en tranches fines (acidifiant)

Réalisation 

Rappel! Pensez à ôter le pistil et les étamines ainsi que la partie blanche qui se trouve à la base des pétales et qui est légèrement amère. 

Dans une casserole verser un 500 ml d'eau et ajouter 500 g de pétales de pivoines et les tranches de citron. Porter à ébullition. Lorsque l'ébullition est atteinte retirer du feu et laisser infuser à couvert quelques minutes.

Filtrer pour enlever les pétales et résidus. Remettre cette eau parfumée, sans les pétales, dans la casserole en ajoutant 500 ml de sucre. Amener doucement à ébullition en brassant constamment afin de vous assurer de dissoudre entièrement le sucre. Retirer du feu.  

Embouteillez lorsque le sirop est encore bouillant. Fermez hermétiquement. Laissez refroidir en maintenant les bouteilles couchées. 

Coralcharm_bande.jpg

QUOI FAIRE AVEC LES SIROPS PARFUMÉS À LA PIVOINE?

Le sirop floral est LE PRODUIT passe partout!

Utilisez-le en remplacement du sucre, du miel et même du sirop d’érable dans vos préparations culinaires, cocktails, breuvages, pâtisseries et sucreries pour ajouter la petite touche spéciale! Toujours garder en tête que le goût de la fleur est très délicat donc l’utilisez lorsque le parfum de la fleur peut véritablement ressortir.  

Les sirops se colorent avec la couleur de la fleur de façon 100% naturelle. Utilisez des sirops de couleur foncée si vous désirez colorez un breuvage, un cocktail ou un mets. Jouez a couleur. Par exemple, pour obtenir un kir royal délicieusement parfumé à la pivoine, ajouter une cuil à thé de sirop de pivoine, préférablement de couleur rouge ou foncée,  dans une flûte de champagne.

En pâtisserie, simplement napper le dessus d’un gâteau avec ce sirop chaud pour l’imprégner d’une saveur florale très douce. Ou pour le petit dej, badigeonner vos scones encore chauds ou vos crêpes de ce sirop le matin.

Futures mariées, si votre thématique florale est la pivoine, pensez à offrir des petites bouteilles de ce sirop, en couleurs variées, à vos invités en guise de remerciement. Un cadeau que vous aurez réalisé vous même à peu de frais. Ou des petites boites de pop-corn parfumé à la pivoine.

DSCN0048.JPG

pOP-CORN FLORAL

Ingrédients

4 cuil à soupe de sirop parfumé à la pivoine

3 c. à soupe de beurre doux

6 tasses de maïs soufflé nature

Sel de Maldon ou fleur de sel 

Réalisation 

 Dans une grande casserole à fond épais, verser le sirop. Porter à ébullition. Ajouter le beurre et laisser fondre. Retirer la casserole du feu et ajouter le maïs soufflé en mélangeant bien. Étendre aussitôt sur une plaque à pâtisserie munie de papier parchemin et saler. Laisser refroidir puis séparer le maïs. Conserver dans une boîte hermétique pendant quelques jours.

CSunset617.jpg